J'aménage

Nettoyons notre intérieur de façon saine!

L’air de nos intérieurs est encore plus pollué que l’air extérieur, même en ville.

Etonnant? Pas tellement, dans la mesure où de nombreux objets y dégagent des polluants : nous en avions déjà parlé ici à l’occasion d’un article sur les plantes dépolluantes. Colle de meubles et des moquettes, peintures, encres de l’imprimante, …

Et les produits de ménage et d’entretien « classiques », sont-ils tous vraiment sans danger pour notre santé et notre environnement?

Que penser lorsque des précautions d’emploi sont mises en avant sur l’étiquette et que lors de leur utilisation, la peau, les yeux ou le nez sont agressés et réagissent?

Et avec la mode du tout écolo, il faut se méfier des produits détergents qui s’annoncent « biodégradables à 90% »- alors que la législation l’impose. Ou dont le pack s’est embelli d’une image de forêt, ou affiche des mots comme « environnement » ou « vert », sans que la composition ait été modifiée. Cette technique s’appelle le « greenwashing », c’est à dire le « blanchiment vert » ou « écoblanchiment ».


Comment faire pour entretenir sa maison se façon réellement plus saine et écolo – et pas nécessairement plus chère?
Les produits nettoyant labellisés « écolabel » sont une garantie d’une composition relativement plus écologique, avec une performance d’usage aussi forte qu’un produit « classique » équivalent. Toutefois, ils ne sont pas aussi naturels qu’un produit nettoyant acheté dans un magasin biologique ou au rayon bio d’une grande surface. On y trouve en effet des composants dérivés du pétrole, des enzymes, des parfums de synthèse parfois nocifs pour la santé, et l’environnement.


Les vrais nettoyants « bio » n’utilisent que des composants naturels et des bases végétales, totalement biodégradables. Les composants synthétiques et dérivés du pétrole y sont proscrits. Ils peuvent être parfumés aux huiles essentielles naturelles. Ils ne sont pas forcément plus chers que les produits « classiques » de marque.

Pour briquer nos intérieurs, on peut avoir aussi recours aux « trucs » de grand-mères, naturels, très économiques et très efficaces! Il en existe pour toutes les situations.

Nous en parlerons vendredi prochain! Et nous pourrons même les partager 🙂

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook