Je cherche un logement

Acquéreurs : est-il vraiment intéressant d’acheter un bien occupé ?

Pour  les personnes souhaitant acheter le logement pour s’y loger ou y loger quelqu’un de leur famille, savoir qu’il va falloir attendre la fin du bail pour pourvoir occuper le logement peut constituer un frein.

Par ailleurs, l’achat occupé pour s’y loger ou y loger quelqu’un de sa famille à la fin du bail ne dispensera pas le bailleur de donner à son locataire un congé pour reprise dans les délais et les formes prévues par la Loi.

Enfin, il se peut que le locataire en place soit protégé du fait de son âge et de ses ressources: un élément à vérifier avant d’acheter occupé, si l’on souhaite exercer un droit de reprise.

Il en est de même pour les logements encore soumis à la Loi de 48, où donner congé à son locataire se révèle extrêmement compliqué.

Toutefois, l’achat occupé peut se révéler intéressant.

Il est ainsi possible d’acheter un logement en deçà du prix du marché pour loger son enfant qui sera étudiant à la rentrée suivante et qui pour le moment n’a pas encore besoin d’y habiter. Ou acheter avec un peu d’avance une maison au bord de la mer ou à la campagne en prévision de la retraite dans deux ans…

Tout dépend des projets de vie de chacun.

Pour les investisseurs, qui n’envisagent pas d’occuper le logement au terme du bail, l’achat occupé est souvent considéré comme une opération offrant essentiellement des avantages.

En effet, un locataire déjà en place est une garantie supplémentaire d’un revenu locatif immédiat : pas de temps et d’énergie dépensée à en chercher un, puisqu’il est déjà dans les murs.
De plus, les investisseurs peuvent valider avant d’acheter que le locataire actuel est un bon payeur, et respecte au global ses obligations locatives.

Il conviendra de vérifier également la nature du bail, ainsi que le montant du pratiqué, car l’augmentation du loyer est strictement encadrée par la loi, comme nous l’avons vu ici et .

Dans le prochain article nous verrons ce à quoi est tenu le bailleur vendeur vis-à-vis de son locataire dans le cadre d’une vente occupée.

Lire également le précédent article sur le prix et la décote des logements vendus occupés.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook