Je suis locataire

Je déménage, quelles sont les formalités à ne pas oublier ?

Ca y est, vous déménagez ! Mais qui ne faut-il surtout pas oublier de prévenir ?

Assurance

Prévenez votre assureur par lettre recommandée AR de votre changement de domicile deux à trois semaines avant le déménagement. Demandez à votre compagnie de transférer votre contrat d’assurance habitation sur votre nouveau domicile, en spécifiant la nature de celui-ci. Pour les autres assurances (voiture par exemple), envoyez un courrier indiquant votre nouvelle adresse.

 

Sécurité sociale

Même si vous déménagez à proximité, contactez tout de même la CPAM en leur précisant votre nouvelle adresse pour qu’elle soit enregistrée et pour savoir si vous allez changer de centre.

Le cas échéant, il vous sera communiqué les coordonnées de votre nouvelle CPAM. Il appartient aux assurés de prendre contact avec leur nouveau centre.

 

Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité)

Deux semaines avant le déménagement, contactez vos fournisseurs pour qu’ils viennent relever les compteurs au moment du départ, et si nécessaire couper les compteurs de votre domicile actuel.

Si les compteurs de votre nouveau domicile ont été coupés, signalez-le à ce moment là à vos fournisseurs. S’ils sont toujours ouverts, vous devez prévenir vos fournisseurs de votre arrivée dans les deux jours qui suivent votre emménagement.

 

Service des eaux

En copropriété, il n’y a aucune démarche à effectuer. En maison individuelle, demandez la résiliation de votre contrat de votre domicile actuel, et l’ouverture de l’abonnement du prochain domicile deux semaines avant votre déménagement. Relevez les compteurs le jour du déménagement.

 

Téléphone, télévision, Internet

Contactez vos fournisseurs par téléphone et/ou par courrier en les prévenant de votre déménagement et de votre nouvelle adresse.

Impôts

Appelez votre centre des impôts actuels. Ils vous communiqueront les coordonnées de votre nouveau centre des impôts que vous devrez également prévenir de votre changement d’adresse.

Et puis…

Il est désormais possible de déclarer en ligne son changement d’adresse à de nombreux organismes publics, semi-publics ou privés sur le site service-public.fr (sécurité sociale, CAF, Pôle Emploi,…). Il suffit pour cela de se créer un compte personnel, et de se laisser guider. C’est pratique et ça se passe ici.

Et comme on ne pense pas forcément à prévenir tout le monde de son changement d’adresse, la Poste peut vous réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse. On peut désormais souscrire à ce service (payant) en ligne.

Attention, si le changement d’adresse sur la Carte d’identité est facultatif, il est obligatoire sur la Carte grise dans un délai maximum d’un mois après l’emménagement (à réaliser à la préfecture ou la sous-préfecture).

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , , ,
2 commentaires
  1. jimjulien

    🙂

  2. dededefe

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook