J'aménage

Aménager le sol d’un jardinet de ville

Terminée la culture de géraniums et de ciboulette en jardinière, vous voilà  heureux possesseur d’un jardinet urbain! Vous avez des projets de gazon anglais à perte de vue plein la tête, mais devant la porte-fenêtre de votre appartement en rez-de-chaussée ou de votre maison, seulement 20 ou 60 mètres carrés pour réaliser une surface jolie…

(Tout) petit jardin, qu’est-ce qu’on met sur le sol?

Halte au fantasme de pelouse verte et impeccable qui rappelle le terrain de foot – avant le match. Ombre des murs et des bâtiments alentour, terre plus pauvre, on estime qu’il est impossible de conserver dans la durée un joli gazon si sa surface totale est inférieure à 100M2. Si en plus, le jardin se trouve sur le passage pour entrer dans la maison, cela relève de la mission impossible.

Si vous voulez un tapis de verdure, il existe de petites plantes qui vont rapidement recouvrir le sol de vert tout en tolérant bien l’ombre (comme l’Helxine) ou les passages fréquents (comme la Sagine).

Il est aussi possible de dessiner une allée qui sera bordée de plantes en pots ou cultivées en pleine terre.

Dalles en pierre, en terre cuite ou pavés en granit, bien emboîtés et alignés ou posés de façon décalée et baroque, en ligne droite ou sinueuse…tout est envisageable.

On peut poser ou non des joints, selon que l’on souhaite voir ou pas se développer les herbes folles au milieu de l’allée.

En revanche, une chape de béton ou un lit de sable compacté est souvent nécessaire pour une bonne pose.

Agréable à l’œil, une allée dallée ou pavée permet aussi de préserver du piétinement le tapis végétal.
Si le jardinet est sombre, facilement boueux, que vous souhaitez passer de longues après-midi à y jouer avec vos enfants, une autre solution existe, qui consiste à faire poser un plancher en bois.

Les bois exotiques, qui poussent sous des latitudes très humides, sont particulièrement bien habitués aux intempéries. En revanche, ils sont onéreux et peu écologiques : déforestation, acheminement…

Des bois issus de forêts européennes bien gérées peuvent être chauffés spécialement pour devenir eux aussi très résistants aux rigueurs du climat. Une solution plus propre que les traitements chimiques qu’il faut renouveler régulièrement.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook