J'aménage

Je suis plein nord, je fais pousser quoi ?

Vous appréciez de mettre un peu de vert devant vos fenêtres. Oui mais le balcon ou les rambardes de votre séjour sont plein Nord et ne voient donc jamais le soleil.

Plus agaçant encore, vous avez enfin déniché une maison avec un jardinet, mais celui-ci aussi est tourné vers les pingouins et la façade de la maison y projette son ombre toute la journée.

Voilà vos fantasmes de jardinage qui s’envolent ? Rangez les mouchoirs et sortez les gants de jardinage. Il est tout à fait possible de faire pousser des végétaux au Nord!

Car si tous ont besoin de lumière, certains se passent très bien du soleil :

Le Rhododendron* est un arbuste qui pourra supporter le tiède soleil du matin, mais pas davantage. Il se décline en de très nombreuses espèces, certaines pouvant s’élever à plusieurs mètres de hauteur. Le Rhododendron aime les terres acides (le planter dans de la terre de Bruyère) bien drainées. Vivace au feuillage persistant, il restera bien feuillu toute l’année.

Le Hosta (en photo) peu connu du grand public mais pourtant apprécié des amateurs, marchera à l’ombre sans rechigner. Ses fleurs en clochette vous réjouiront tout l’été. C’est une plante vivace (ce qui signifie que vous n’aurez pas à la replanter tous les ans) qui apprécie les sols riches en humus.

L’Hortensia grimpant n’aime pas le soleil. Cet arbuste fleurira en blanc de mai à juillet. Vraiment pas embêtant, il supporte les sols calcaires, les températures polaires, et s’accroche sans aide sur les murs les plus lisses. Et voilà en quelques saisons une façade au Nord bien habillée de haut en bas. Pensez à le tailler avant qu’il n’aille abîmer les gouttières…

L’Impatience est une fleur bien connue des jardins depuis toujours. C’est certainement parce qu’elle se décline en de très nombreuses espèces et coloris et qu’elle accepte de jouer les bouche-trous sous les arbres sans se fâcher. En revanche, il faudra la replanter à chaque printemps.


Et vous, vous avez planté quoi au nord, ou à l’ombre ?

* Attention si vous avez des animaux ou de jeunes enfants, le Rhododendron est toxique.
Ce billet est aussi une participation au défi de printemps de la blogueuse Virginie B.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook