J'aménage

Economiques et écologiques : les toilettes sèches!

Quand chacun tire la chasse d’eau plusieurs fois par jour, à la fin de l’année cela en fait des mètres cubes d’eau et de l’argent parti par les tuyaux. En espérant qu’il n’y ait pas en plus une fuite du genre discrète mais onéreuse…

À cela s’ajoute aussi les frais de plombier qui vient de temps à autre réparer la chasse d’eau, une fuite, et bien d’autres soucis de plomberie.

Pourtant, on pourrait se passer de chasse d’eau. Je vous vois déjà faire la grimace derrière votre écran, au nom de l’hygiène 🙂

Il existe pourtant une solution alternative propre, sans odeurs, et pour autant sans eau : les toilettes sèches.

Les toilettes sèches s’installent à l’intérieur du logement, et à la place des toilettes habituelles. Non, elles ne sont pas dans une cabane malodorante et spartiate au fond du jardin !

Pour cela il faut concevoir un coffrage en bois, avec un orifice que l’on perce sur le dessus  – et sur lequel orifice on adapte un siège de toilettes classique. De la sciure de bois remplace l’eau dans le seau qui lui remplace la cuvette traditionnelle. Une ouverture, munie d’une porte, permet de retirer le seau pour le vider avant de le remettre en place.

La sciure se trouve facilement dans les jardineries et/ou animaleries pour servir de litière animalière. Ce qui est bon pour les souris est bon aussi pour les hommes !

Il faut en disposer un peu au fond du seau, et par la suite bien recouvrir ce qu’on a laissé. La sciure absorbe le liquide et l’humidité en général. Elle rend la décomposition impossible. Elle empêche donc aussi la production de mauvaises odeurs.

Une fois que le seau est plein, son contenu peut prendre la direction du compost. Les toilettes sèches sont donc non seulement économiques, mais écologiques !

Si vous voulez en savoir plus sur les toilettes sèches, avec des exemples illustrés, vous pouvez lire (entre autre) : L’habitat bio-économique, de P.G. Bellon, aux éditions Eyrolles.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Candelario

    Bravo a la gagnante ! en meme temps , je vois pas mon qutierar gagnant ! je l aime bien ! mais bon il attire pas beaucoup de monde ! Tans pis je retente la prochaine .. Mere7i a Logic -immo ! ;o)

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook