J'aménage

Déco : de la couleur dans notre intérieur !

J’ai interviewé Adriana Dole, décoratrice d’intérieur et spécialiste de la couleur. La couleur, ça habille un intérieur et ça peut être vraiment beau. Je suis adepte. Adriana nous explique en quoi consiste son métier et nous donne aux lecteurs de Tout Mon Immobilier quelques tuyaux pour oser la couleur sans fausse note!

Bonjour Adriana, vous êtes décoratrice d’intérieur. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre métier et ce que vous faites?

Mon métier consiste à faire d’un habitat un endroit unique qui vous corresponde. Je  conseille à domicile, et j’accompagne mes clients dans toutes les étapes des travaux, dès la création visuelle de leur futur intérieur, qui détermine la colorimétrie et l’aménagement des pièces.

 

Quand on décide de repeindre sa maison, son appartement ou même simplement une seule pièce, on a souvent envie de couleurs.

Mais souvent on n’ose pas, et on finit par tout repeindre en blanc. On a tort?

En fait, la couleur des murs est un élément basique de la décoration. Il faut avant tout déterminer le « style » que vous souhaitez, et d’après les mobiliers et objets décoratifs, faire ressortir une couleur qui mettra tous ces éléments en valeur et ainsi d’harmoniser le tout.

Certaines personnes préfèrent un intérieur blanc, obtenant ainsi un « style épuré », mais pour ne pas vous en lasser avec le temps, mettez-le en valeur avec des objets, tissus et même des meubles blancs.

 

Quels sont tous les avantages d’oser la couleur sur ses murs?

Pour moi, la couleur est très importante, mais à condition d’être en accord avec le style de vie de mon client… et sa personnalité !

Je vous conseille des couleurs pastels, ou des tons pierre, crème, sable… pourvu qu’elle vous soit familière et qu’elle rende votre intérieur « chaleureux ».


Est-ce que pour finir, vous pourriez donner aux lecteurs de Tout Mon Immobilier qui aimeraient se lancer dans la couleur un ou deux conseils? A quoi faut-il faire attention? Quelles sont les pièges à éviter?

L’orientation de la pièce est déterminante dans le choix d’une couleur. Si votre pièce est orienté vers le Nord, préférez des tons chauds, afin d’illuminer la pièce, côté Sud, choisissez des couleurs froides pour le rafraîchissement*.

Si les pièces communiquent entres elles, il est important d’unifier la couleur, tout en ajoutant quelques accessoires de différents coloris pour personnaliser chacune.

Merci Adriana!

Et pour découvrir le travail d’Adriana, vous pouvez visiter son blog et sa page FaceBook (Adriana Dole décoratrice). Les deux photos sont des réalisations d’Adriana Dole.

* NDLR Couleurs chaudes : jaune, orange, marron, rouge, rose. Couleurs froides : violet, bleu, vert. Le blanc est la couleur obtenue en additionnant toutes les couleurs, et plus précisément les trois couleurs primaires : en réalité ce serait plus une « valeur » qu’une couleur. Le noir serait sans teinte, ce serait l’absence de couleur.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. rosa

    Bonjour, est ce qu’il faut choisir une même couleur que les objets de décorations de la maison lorsqu’on veut mettre de la couleur ou pas? J’ai peur que la couleur que j’aurais choisi ne soit pas en accord avec la déco.
    Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook