J'aménage

Ai-je besoin d’une autorisation pour installer des panneaux solaires sur mon terrain ou ma maison ?

L’écologie et les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Il était temps de penser un peu à la planète, propre et durable. D’ailleurs c’est une thématique qui revient souvent sur Tout Mon Immobilier 😉 Aujourd’hui je vous propose de parler des panneaux solaires et de leur installation.

Fabriquer de l’électricité de façon propre, en utilisant une ressource inépuisable, en voilà une bonne idée ! Surtout qu’avec les aides de l’état et le rachat de cette électricité par EDF à un tarif très intéressant, cela peut se révéler une opération rentable, et assez rapidement.
Oui, mais a-t-on le droit de faire installer des panneaux photovoltaïques comme on veut, même si on est chez soi ?

Si les panneaux sont disposés sur le sol ou à une hauteur inférieure à 1,80M, et que leur « puissance crête » est inférieure à 3 kilowatts, aucune autorisation de l’urbanisme n’est nécessaire – sauf si votre maison se situe dans un secteur protégé (secteur sauvegardé, site classé ou réserve naturelle).

Cette nouvelle disposition est entrée en vigueur le 1er décembre 2009 (décret paru au Journal Officiel le 20 novembre 2009) et vise à permettre un meilleur développement de l’énergie solaire sur le territoire.

En revanche, si vous souhaitez installer des panneaux à une hauteur supérieure à 1,80M (sur le toit de la maison le plus souvent), et/ou dont la « puissance crête » est supérieure ou égale à 3 kilowatts, et/ou situés sur un secteur protégé, une demande préalable est toujours obligatoire.

Pour connaître les besoins énergétiques de sa maison, et poser une installation en panneaux solaires adaptée à ceux-ci, il est possible de demander une évaluation à l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Des panneaux de petite puissance, posés au sol (loin de l’ombre projetée par la maison), peuvent se révéler suffisants.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook