J'aménage

Au secours, des moisissures sur mon mur !

Vous constatez l’apparition de moisissures noires dans les coins du plafond ou sur les murs. Quelles en sont les causes possibles ? Et que faire ?

Il faut tout d’abord vérifier que ces méchantes moisissures ne sont pas consécutives à une infiltration d’eau en façade ou un dégât des eaux à l’intérieur de la copropriété.

Y a t il un chéneau ou une gouttière qui fuit de l’autre côté du mur ? Une fissure ou un conduit de cheminée par lesquels s’engouffrent les eaux de pluie ? Une douche qui n’est plus étanche, une machine à laver qui fuit ou une vis de serrage abîmée chez les voisins du dessus ?…

Renseignez-vous auprès de vos voisins, ou des membres du conseil syndical qui connaissent généralement bien la copropriété et ses petites misères.
Une autre méthode consiste également à vous faire prêter un testeur d’humidité : si le plafond et le mur regorgent d’eau, vous saurez que vous avez bien affaire à une fuite.

Si toutes les recherches de causes externes ne donnent rien, peut-être êtes-vous simplement victime d’un effet de la condensation.

Respiration, cuisine, bains…nous « fabriquons » beaucoup d’humidité.

Lorsqu’il y a un important différentiel de température entre l’air intérieur et les parois du logement, l’humidité se condense sous forme de petites gouttes d’eau.

La condensation ne conduit pas nécessairement à la formation de moisissures. Mais si l’on ajoute à ce phénomène une paroi très froide (comme un mur exposé plein nord) et/ou un déficit de ventilation, et voilà les moisissures !

La meilleure des solutions est donc l’aération. Elle permet en outre d’évacuer les polluants contenus dans l’air de nos intérieurs.

Mais aérer quelques minutes matin et soir se révèle bien souvent insuffisant. Le renouvellement de l’air doit être permanent. Et pourtant, on ne peut pas vivre les fenêtres ouvertes en plein mois de janvier…

Vérifiez que votre logement possède suffisamment de grilles d’aération propres ou une VMC en bon état de fonctionnement, notamment dans la cuisine et la salle de bain.
Vous pouvez, en plus, acheter un déshumidificateur ou faire poser un isolant sur les parois froides.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
2 commentaires
  1. Chaudier roger

    Dant mon entree j ai la pienture qui craque qui et reponsable le sindycet ou le locataire sa Faisal Dix a sue je suis locataire urgent merci

  2. HLM Insalubre

    Des conseils qui permettent d’entrevoir des solutions!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook