Je cherche un logement

J’achète : quel est le rôle du notaire ?

Comme nous l’avions évoqué ici, prendre un notaire pour acheter un bien n’est pas une obligation. Voyons ce que peut apporter à un acheteur d’envisager un achat avec son propre notaire.

Le notaire peut intervenir bien avant l’achat, au moment du projet d’acquisition d’un bien. Il conseille le futur acheteur en fonction de sa situation professionnelle et familiale.

Il peut à cette occasion proposer des biens à l’achat adaptés aux besoins et au budget dont on dispose, notamment par le biais des successions dont il a la charge. Ils ont souvent de nombreux biens à proposer à la vente. Environ la moitié de son chiffre d’affaire provient directement des ventes immobilières.

Lorsque qu’un particulier a identifié un bien à acheter, il peut également lui apporter son avis sur la juste valeur du bien, et – ce qu’on sait moins – même aider à la négociation.

Une fois que la vente est planifiée, le notaire, en tant qu’officier public et ministériel, assure à l’acheteur que tout se déroulera dans une sécurité juridique maximum et dans le respect des intérêts de tous.

Il sera de bon conseil lors de la signature de l’avant-contrat, et éclairera l’acheteur avant que celui-ci n’y appose sa signature et ne s’engage en étant mal informé.

Il va également vérifier l’identité du vendeur, la validité du titre de propriété, la réalisation effective des diagnostics préalables, …

Puisque les émoluments alors partagés entre les deux notaires et qu’ainsi prendre son propre notaire lorsque l’on veut acheter un bien immobilier ne coûte pas plus cher, on aurait tort de s’en priver….

A lire également sur Tout Mon Immobilier : les avantages du bail sous seing notarié.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Yvad

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook