Mon propriétaire, mon locataire

Propriétaire, locataire : qui doit payer les travaux d’électricité ?

Après les murs, les sols, les placards intérieurs, et la plomberie, aujourd’hui nous allons voir qui prend à sa charge les travaux d’électricité.

Il paraît évident qu’on ne va pas demander au propriétaire de payer le changement d’une ampoule ou d’un fusible. Mais on a tendance à croire que le propriétaire doit pourvoir à tous les autres travaux d’électricité.

Pourtant, de nombreux petits travaux et autres réparations sont normalement à la charge du locataire… (selon le décret du 26 août 1987).

C’est ainsi au locataire de remplacer les interrupteurs abîmés, les prises de courant défaillantes, les baguettes de protection chancelantes.

Le bon sens voudrait donc qu’à l’état des lieux d’arrivée, le locataire vérifie le bon fonctionnement et la bonne tenue de l’installation électrique. Ce serait dommage de payer pour le remplacement d’un interrupteur cassé alors que l’on vient juste d’arriver…

Selon la Loi*, le locataire n’a pas a payer pour des dégradations survenant pour cause de vétusté. Mais cela peut être difficile à prouver par le locataire (à moins d’engager un expert!) qui, dans la réalité devra souvent s’acquitter des ces petites réparations.

Néanmoins, le logement doit répondre aux conditions de décence définies par le décret N°2002-120 du 30 janvier 2002, c’est-à-dire qu’il doit assurer la sécurité et la santé des locataires.

Le logement doit être alimenté en énergie, le réseau de branchement d’électricité doit être conforme aux normes de sécurité, être en bon état de fonctionnement et permettre de brancher mes appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne. L’éclairage doit pouvoir être suffisant dans toutes les pièces du logement.

En tant que locataire, vous pouvez donc exiger le remplacement d’un vieil interrupteur  grinçant qui n’est plus aux normes ou qui refuse de fonctionner correctement. Ou la pose de prises électriques supplémentaires dans votre cuisine si vous êtes dans l’obligation d’utiliser une prise multiple pour brancher le grille-pain, le blender, le four et le réfrigérateur – ce qui est d’ailleurs très dangereux…


* Loi du 6 juillet 1989, article 7, alinéa d.

Qui doit payer les travaux de plomberie ?

En cas de fuite, on a tendance à appeler son propriétaire pour qu’il fasse intervenir un plombier à ses frais. Pourtant cela peut relever de l’entretien courant qui incombe à …

Qui doit payer les travaux d’intérieur ?

Un coup de peinture à passer ou des lattes de parquet endommagées ? Découvrez qui doit s’occuper des travaux et de l’entretien des parties intérieures du logement.

Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres ?

Un store endommagé ? Une vitre brisée ? Des portes capricieuses ? Du simple entretien au remplacement, les responsabilités sont partagées entre locataires et propriétaires.

Articles similaires

Tags : , , , , ,
9 commentaires
  1. pascal

    Bonjour,
    que dit la reglmentation concernant les travaux relatif a la reception et diffusion de la TNT terrestre, satellite, et des reseaux courants faibles en general. Je n ai pas trouvé de texte de loi a ce sujet.
    Merci

  2. Raffellini

    J’habite depuis plus de 40ans dans le même appartement mais l’installation n’est plus au norme est à mon propriétaire de faire la rénovation ?

  3. Raffellini

    Qui doit payer les travaux de mise à la normale de l’électricité je suis dans cet appartement depuis plus de 40ans et rien n’a jamais été fait

  4. LAURA

    Ma facture EDF a doublé de prix. Mon proprio a fais venir un électricien qui ma dit qu’il n’avait rien que tout etait bon, j’ai alors fais venir un autre électricien qui lui ma dit que le thermostat pour le chauffage etait hors service, il ne fonctionne plus correctement. Que doit je faire si le proprietaire ne veut pas croire tous sa? est ce au propriétaire de régler la différence de la somme de la facture?

  5. nardouk35

    bonjour la vanne de securité de mon chauffe eau et hs est ce au propriétaire de la faire changer ou moi en tend que locataire merci.

  6. POINAMA

    Qui doit prendre en charge l’augmentation de ma facture EDF après deux semaines de réfection de l’électricité

  7. paris

    Bonjour j habite une maison est au rdc 3prise on areter de fonctioner le meme jour j ai aviser mon proprio par tel la question est a qui esse a changer ceci qui doi s ocuper de se probleme moi ou le proprio en sachan que j ai regarder les prise elle son bien brancher est que j ai changer les fusible est sa ne marche tj pas

  8. anthony

    bonjour après avoir emménage dans mon appartement (se situant juste en dessous de mon ancien, donc même superficie, même équipement) depuis un an ,appartenant au même propriétaire, me voila contraint de payer une facture d’électricité trois fois supérieur aujourd’hui du a un convecteur défectueux ( default vérifié par un électricien) qui doit payer le surplus de consommation?

  9. Christen

    Bonjour,
    Les fusibles sont à la charge du locataire, cela va de soi, mais les boitiers des fusibles car ils ont « grillés » et lors du changement les boitiers avaient encore les prix en francs.
    De plus qui pouvons nous faire intervenir quand on sait que l’éléctricité n’est pas aux normes mais que le propriétaire est de mauvaise foi ?? Merci pour votre retour.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

Se connecter avec Facebook

*

*Champs Obligatoires