Je suis locataire

Il n’y a pas assez de poubelles de recyclage dans mon immeuble !

Recycler ses déchets, un geste citoyen qui ne demande pas tellement d’effort une fois qu’on a pris le réflexe de trier ses poubelles. En quelques années, de nombreuses villes qui ont mis en place le tri sélectif pour le verre, le papier, le métal ou le plastique.

À Dijon, il y a même un ramassage spécifique pour les déchets végétaux, et dans certains quartiers de Clermont-Ferrand une collecte des biodéchets, c’est-à-dire des déchets alimentaires.

Rapidement, on a vu les bacs de recyclage déborder dans les cours d’immeuble ou sur les trottoirs, avec des sacs en plastiques pleins de déchets posés à côté ou sur les couvercles.

(Aïe ! Des déchets recyclables enfermés dans un sac noué ne seront pas traités dans les centres de tri, sauf si la municipalité fournit des sacs en plastique spécifiques – comme les sacs jaunes à Amiens ou à Nevers).

Si votre ville a mis en place un système de tri des déchets avec des bacs et/ou sacs spécifiques pour chaque type de déchets, il est souvent possible d’obtenir des sacs ou des bacs supplémentaires, ou de faire remplacer un bac volé ou endommagé.

À Paris, il suffit de remplir un formulaire de demande (téléchargeable sur Paris.fr) et de l’adresser au service de la propreté de son arrondissement. Cette demande doit être réalisée par un responsable de l’immeuble : propriétaire, syndic, conseil syndical ou gardien.

À Orléans, on peut obtenir un bac ou un composteur en contactant la direction « Gestion des déchets » en ligne ou par téléphone.

À Angers, à Chambéry ou encore à Saint-Paul de Vence, on peut retirer des sacs de tri supplémentaires dans sa mairie.

Il y a un tri sélectif mis en place chez vous ? Et vous avez assez de poubelles de tri ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. baldi

    Bonjour j’habite dans un quartier de Marseille et j4aimerai trier mes déchets sauf que mon immeuble ne prévoit aucune poubelle spécifique. A qui dois-je m’adresser? merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook