Je suis locataire

Colocation : attention à la clause de solidarité

Des adultes qui se mettent en couple plus tardivement, des couples qui se séparent, l’envie de ne pas habiter seul, des loyers élevés…des éléments qui ont favorisé l’explosion de la colocation depuis plusieurs années.

Une série américaine bien connue a mis en scène la colocation de façon idyllique. L’idée est en effet séduisante : un grand appartement et des copains, pour une part de loyer modique.

Mais le rêve de la « coloc’ » peut être brusquement rattrapé par la réalité.

Passons sur le tour de corvée de vaisselle qui n’est pas respecté. Des problèmes d’ordre juridique peuvent aussi survenir.

Il n’y a pas de texte de loi qui réglemente la colocation entre personnes qui ne sont unies ni par le mariage, ni par un PACS.

Le bail prévoit donc très souvent une clause de solidarité entre les colocataires qui sont alors tous, à la signature, nommément désignés dans le contrat de location.

Cette cause rassure les propriétaires (d’autant qu’il y a souvent une caution pour chaque colocataire qui couvre à elle seule l’intégralité du loyer) et permet aussi aux colocataires de voir le bail se poursuivre même si l’un d’entre eux quitte les lieux.

Mais la solidarité entre les colocataires s’étend également toutes les obligations locatives : paiement du loyer, des charges, entretien des locaux et réparations des dégradations. Si un colocataire ne paie pas sa part de loyer, le propriétaire peut exiger le paiement intégral du loyer de l’un des autres colocataires.

Si un colocataire quitte le logement, il reste contractuellement engagé et tenu au paiement du loyer, des charges, des dégradations et ne peut récupérer son dépôt de garantie avant que tous les autres locataires aient quitté les lieux (fin du bail). Et son remplaçant ne sera légalement tenu à aucune obligation locative car son nom ne figurera pas sur le bail.

La coloc’, vous avez déjà essayé?

 

Articles similaires

Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

Se connecter avec Facebook

*

*Champs Obligatoires