Mon propriétaire, mon locataire

Propriétaire, locataire : qui paie les travaux d’intérieur ?

On entend souvent qu’en matière de travaux d’entretien du logement, le propriétaire prend à sa charge les gros travaux, tandis que le locataire doit s’acquitter des petites réparations d’entretien.

Ce grand principe général se vérifie bien souvent.

Oui, mais c’est souvent dans les situations particulières que cela se complique et on ne sait pas toujours qui doit payer quoi. Le décret du 26 août 1987 nous fournit les détails des réparations locatives.

Nous allons commencer sur la responsabilité du propriétaire et du locataire en ce qui concerne les travaux et l’entretien des parties intérieures du logement.

Le locataire doit maintenir propres et entretenir régulièrement les plafonds, les murs, les cloisons, les revêtements de sols, les placards, les plinthes, les baguettes, les moulures.

En cas de trous, de taches, le locataire réalise à ses frais de petits raccords de peintures, tapisseries, faïence, mosaïque, plastique, moquette, linoléums et même quelques lattes de parquet ou petits morceaux de menuiserie pour les plinthes.

Il veille également à maintenir les dispositifs de fermeture de placards en bon état de fonctionnement. Il remplace les tablettes ou tasseaux abîmés. Le locataire rebouche également les trous sur les sols et les murs avant son départ.

En revanche, le propriétaire ne peut demander au locataire de payer le remplacement d’une moquette ou d’une peinture qui ont perdus de leur fraîcheur après de nombreuses années d’occupation malgré les lessivages réguliers du locataire.

Cela relève d’une usure normale et si le propriétaire désire rafraîchir la peinture ou changer la moquette à la fin du bail, cela sera à sa charge.

Qui doit payer les travaux de plomberie ?

En cas de fuite, on a tendance à appeler son propriétaire pour qu’il fasse intervenir un plombier à ses frais. Pourtant cela peut relever de l’entretien courant qui incombe à …

Qui doit payer les travaux d’électricité ?

Vous pensez que le locataire doit changer ses ampoules mais que les petits travaux et autres réparations électriques sont à la charge du propriétaire ? Détrompez-vous …

Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres ?

Un store endommagé ? Une vitre brisée ? Des portes capricieuses ? Du simple entretien au remplacement, les responsabilités sont partagées entre locataires et propriétaires.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
7 commentaires
  1. gugelot sophie

    bonjour, j’aurais voulu savoir si sait au frais du locataire ou du propriétaire pour le ravallement de façade? car celle-ci n’a pas été nettoyée depuis des années et je viens d’emménager dans cette maison. j’ai déjà eu assez de travaux comme ça à mon installation !!! merci de bien vouloir me répondre coordialement

  2. PONS

    GOURDON en Quercy, le : 17.11.2011.

    Bien le bonjour,

    Je suis locataire depuis 2005 d’une maison individuelle. Aucun travaux de remise en état n’ont jamais été exécutés par le propriétaire, avant mon entrée dans les lieu, ni après. Je suis rentré dans les lieux, aussitôt le précédant locataire partit, ans aucune remise en état des lieux n’ayant été effectués, Etat usagé ! Les peintures, tapisseries et sols ont grand besoin d’être remis en état !

    Avec mes remerciements.

    C. PONS
    A qui incombe ces travaux ?

  3. L; COMBE

    Bonjour,
    Lors d’une nouvelle location qui est charger de L’ETAT DES LIEUX, doit-on se faire accompagner d’un témoin ou d’ un huissier ?
    Côté peinture la propriétaire ne fait refaire qu’une partie de l’appt. elle ne touche pas au séjour alors que le plafond de celui-ci est fissuré à plusieurs endroits et le papier peint est en mauvais état à cela se rajoute une grande fêlure du carrelage dans le couloir peut-on l’obliger à faire refaire le séjour
    Merci d’apporter votre soutien à deux personnes âgées
    L. COMBE

  4. Cat

    Je suis locataire d’un hlm depuis 1997 le meuble sous évier est d’origine et très abimé. Qui doit effectuer le changement ? Le concierge dit que c’est à moi de le remplacer. merci de me répondre. Cordialement

  5. Solange PELLEGRIN

    ma locataire a tâché en plusieurs endroits la tapisserie de la cuisine.
    Doit-elle la changer avant de quitter l’appartement ?
    Si elle ne le fait pas, et que j’engage moi-même les travaux, puis-je lui réclamer une partie de la réfection ?
    Merci pour votre réponse.

  6. bailhache marianna

    je suis locataire d’un studio – pas de rénovation a l’intérieur depuis 197O – il faudrait changer les moquette sur les mur – qui paey ?

  7. Leroy

    Bonjour,
    Le locataire a remis des cailloux devant la maison, que ma mère lui loue donc sur le terrain, lui « appartenant » ; est ce au propriétaire de payer la facture ? tout en sachant que c’était une bonne idée de sa part (qu’il m’avait soumise) et que ça n’avait pas été fait depuis longtemps (les précédents locataires ont utilisé les lieux tel quels).
    Cordialement

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook