J'aménage

Assainir notre air intérieur : c’est possible avec les plantes dépolluantes

Et si on pouvait purifier l’air de nos maisons avec des plantes ? Cela fait 20 ans que des scientifiques ont prouvé que certaines plantes parvenaient à dépolluer l’air de nos intérieurs.

Ceci a un nom : la bioépuration ou purification par le vivant. Les feuilles absorbent les polluants, que la plante transforme pour se nourrir. En échange, la plante émet de la vapeur d’eau et de l’oxygène parfaitement purs.

Toutes les plantes dépolluantes ne peuvent toutefois purifier l’air de tous les produits chimiques qui s’y trouvent : à chacune a sa ou ses spécialités.

De plus, une plante ne parviendra pas à assainir l’air de toute une maison. Pour un petit bureau, une plante sera suffisante, mais pour une grande pièce, il faudra en prévoir plusieurs.

 

J’ai sélectionné pour vous quelques plantes dépolluantes que l’on trouve facilement en jardinerie, à des prix accessibles et qui parviennent à éliminer a minima trois polluants que l’on trouve couramment dans nos intérieurs.

Ces championnes parviennent à se charger à la fois du formaldéhyle (ce produit toxique dont nous avons déjà parlé et que l’on trouve dans les peintures murales, les meubles en contreplaqué, les détergents, la fumée de cigarette…), du xylène ET du benzène (que l’on trouve près de l’imprimante, dans les parfums d’intérieur…).

Il s’agit de l’Aglaonema, du Ficus, de la Fougère de Boston, du lierre (Hedera Helix), de Senseveria et de Scindapsus Aureus.

On peut également en disposer dans les chambres – une ou deux plantes n’empêchent personne de respirer convenablement la nuit, contrairement à l’idée reçue.

 

Certaines plantes sont toxiques : renseignez-vous si vous avez un chat ou de jeunes enfants à la maison, et dans le doute, mettez-les hors de leur portée.

 

Enfin, une autre bonne façon de changer l’air de notre maison, c’est  d’ouvrir les fenêtres régulièrement. Même en milieu urbain, l’air intérieur est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur.

 

 

Les plantes dépolluantes, ça vous tente ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook